Camille_Poulsard, (edited ) French
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

La réaction de la gauche me semblant décevante sur Médine je vais publier 1 fil avec chaque jour une phrase tirée d'un texte du collectif Le Seum sous forme de liste

(Je précise que la ? n'est pas tellement Médine que la réaction politique face à un propos antisémite)

Chacune est l'occasion de se remettre un peu en question :

"1. Si tu n’abordes jamais la question de l’antisémitisme sauf pour dénoncer « le chantage à l’antisémitisme », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

(Fil à suivre)

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

(Suite du fil)

"2. Si dans ton esprit, la catégorie des « racisé-e-s » n’inclut pas les Jui-f-ve-s ou si tu prétends que « les Jui-f-ve-s ne sont pas racisé-e-s », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

Vu les réactions de la gauche suite à la polémique autour de Médine, je publierai un point par jour de la liste établie par le collectif Le Seum.

C'est l'occasion de se remettre en question individuellement, mais aussi de questionner les positions des orgas.

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

Tonus,

@Camille_Poulsard
Si ta liste est trop longue, es-tu vraiment au clair (tout court) ?

Camille_Poulsard, (edited )
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@Tonus

Ce qui veut dire ? Je n'ai pas compris.

Tonus,

@Camille_Poulsard

À être si longue on peut imaginer que cette liste se veut exhaustive. Je doute que ce soit un but raisonnable ou même atteignable.

Par ailleurs ça fonctionne sur le mode prescriptif, donc sur une supposée légitimité ou autorité morale, dont j'ai tendance à douter a priori.

Je préfère le raisonnement qui montre en quoi des positions ou des comportements posent problème.

adarr_volte,
@adarr_volte@mamot.fr avatar

@Tonus @Camille_Poulsard dis donc, ton instance c'est un nid à connard rouge brun ? Dis nous tout ?

Tonus,

@adarr_volte
De qui tu parles ? Y'a des messages de mamot que je vois pas ?

@Camille_Poulsard

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@Tonus

Tes messages pouvaient donner l'impression que tu critiquais parce qu'on parlait d'antisémitisme.

Je pense qu'il la pris comme ça.

Tonus,

@Camille_Poulsard
Ah ok
Absolument pas mon propos. Je trouve que le post de blog est pas génial.
L'antisémitisme, le racisme, le fascisme, l'extrême-droite et le capitalisme, perso je combat IRL depuis longtemps déjà.

adarr_volte,
@adarr_volte@mamot.fr avatar

@Tonus @Camille_Poulsard tu viens donner des grandes leçons sur comment traiter l'antisémitisme, accuser celui qui tente l'exercice de n'être pas clair. Fais tu de même dans tous les domaines ?

adarr_volte,
@adarr_volte@mamot.fr avatar

@Tonus @Camille_Poulsard et sur ton instance on retrouve des Ruffinistes qui ont très souvent des soucis de "hiérarchie des luttes" 🤢 et répondent à tous les points listés par Camille.

adarr_volte,
@adarr_volte@mamot.fr avatar

@Tonus @Camille_Poulsard pas de présentation dans ton profil, on ne sait pas qui tu es, tu débarques pour donner un avis sorti de nul part (quelle légitimité ?) sur un sujet particulièrement sensible.

Vraiment plus que limite.

Et bien pénible, genre de comportement que je fuis en venant ici (sinon je serai resté sur twitter)

Tonus,

@adarr_volte

Pro tip : si tu veux rester entre amis, fais un tour dans les paramètres. Tu es inscrit à un réseau social qui ne t'inscrit pas par défaut dans une bulle.

Quant à savoir qui je suis...

  • faudrait croire à ce que je raconte dans une prez... et si je te disais que j'étais un héritier politique du Bund ?
  • ça te gêne de parler aux inconnus ? Internet n'est pas safe pour toi
  • à partir de quand ça fait une différence ta prez quand on a ton comportement ?

@Camille_Poulsard

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@Tonus @adarr_volte

Je mute la conversation qui va tourner en rond je pense.

Bonne journée !

P.s à mon avis inutile de se prendre la tête dans le vent.

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@Tonus

Je ne crois pas que cette liste prétende épuiser le phénomène de l'antisémitisme.

Oui, ça fonctionne sur le mode normatif, en fixant des éléments qui servent de point de départ à un examen critique.

"Je préfère le raisonnement qui montre en quoi des positions ou des comportements posent problème". Il faut écrire un livre dessus et ce n'est plus le même texte, ni la même finalité.

ciredutempsEsme,
@ciredutempsEsme@mamot.fr avatar

@Camille_Poulsard
Il est très bien ce texte.
Merci de l'avoir partagé

Tonus,

@Camille_Poulsard

"Oui, ça fonctionne sur le mode normatif, en fixant des éléments qui servent de point de départ à un examen critique."

Bah oui, je dis pas autre chose. Ça manque d'ancrage idéologique et de légitimité selon moi.

"Il faut écrire un livre dessus[...]"

Ou pas. Je crois qu'on peut faire synthétique.

"[...] ce n'est plus [...] la même finalité."

Du coup c'est quoi la finalité ? Plutôt que grille d'analyse critique ça ressemble à des cases à cocher.

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@Tonus

Quel ancrage idéologique et quelle légitimité ?

La finalité de donner l'occasion de prendre du recul sur ses discours. Et vu les réactions de merde qu'on s'est tapé venant de la gauche, je pense que ça ne ferait pas mal.

Tonus,

@Camille_Poulsard

"Quel ancrage idéologique et quelle légitimité ?"

Ben justement, la question se pose.

De même de "Qui c'est la gauche ? Pourquoi gauche ? En quoi c'est plus problématique venant de la gauche ?"

Dans mon souvenir, y'avait plein de gens à droite qui étaient pas antisémites (ni racistes).

La normalisation du discours est une réduction de la pensée. Je crois que c'est une erreur de présenter ce genre de liste sans expliquer pourquoi ce qui est problématique l'est.

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@Tonus

Écoute on tourne en rond.

Si ton problème est qu'on parle de l'antisémitisme ou de la complaisance antisémite à gauche désolé pour ta journée. Sinon je ne comprends pas ton problème.

Mais restons en là. Bon weekend.

Tonus,

@Camille_Poulsard

Ni l'un ni l'autre.

Je trouve le post de blog pas génial. Et visiblement j'échoue à expliquer pourquoi.

Bon weekend

Camille_Poulsard, (edited )
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@Tonus

Desolé. J'avoue que j'ai du mal à te suivre et j'ai cru en plus que c'était dans l'optique de pinailler contre le fait de dire qu'on a un problème à gauche avec ça. Du coup ça me m'aidait pas à saisir non plus et j'étais sur la défensive. Désolé.

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@Tonus

Aucune animosité de ma part.

Désolé d'avoir imaginer sur tes intentions.

Et peut être à une prochaine conversation plus constructive

(En plus là je suis au bout de ma vie pour différente raisons personnelles et ça n'aide pas)

Bonne journée.

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

"3. Si tu instrumentalises la lutte contre l’antisémitisme en suggérant que tel ou tel acte ou propos raciste aurait davantage fait réagir s’il avait visé des Jui-f-ve-s, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

"4. Si tu dénonces un soi-disant « philosémitisme d’Etat », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

"5. Si tu considères que le simple fait qu’une accusation d’antisémitisme soit portée par des réactionnaires ou des racistes suffit à la disqualifier, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

J'avais oublié que les premières propositions de la liste concernaient :
"Dans l’antiracisme autonome ou la gauche radicale"

"6. Si tu ne peux pas traiter de la question de l’antisémitisme sans t’empresser de changer de sujet en abordant d’autres formes de racisme, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

A suivre...

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

"7. Si tu prétends que les Jui-f-ve-s contrôlent la finance, la politique, les médias ou carrément le monde ou que tu diffuses des théories du complot de toutes sortes, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

"8. Si tu ergotes sur la pertinence du terme d’«antisémitisme » au motif que « le Judaïsme est une religion, pas une race » ou que « tous les sémites ne sont pas Jui-f-ve-s » , tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

"9. Si tu prétends que les Jui-f-ve-s sont la cible de violences mais pas de discriminations, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

A suivre...

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

"10. Si tu minimises l’antisémitisme à gauche en y voyant la simple expression d’un «anticapitalisme des imbéciles», tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum

"11. Si non-Jui-f-ve, plutôt que de te remettre en question face à des accusations d’antisémitisme émanant de camarades Jui-f-ve-s, tu as le réflexe de rejeter ces accusations, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré destinée à de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

"12. Si tu décris la circoncision comme une pratique barbare, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré destinée à de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

"13. Si tu milites contre l’abattage rituel, y compris sous couvert de véganisme militant, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

A suivre...

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré destinée à de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

  1. Si tu te plains qu’« on parle trop de la Shoah » ou que tu dénonces la « pornographie mémorielle », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.

A suivre...

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré destinée à de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

"15. Si tu dénonces « le communautarisme », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

A suivre...

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré destinée à de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

"16. Si tu prétends que la France de Vichy « a sauvé des Jui-f-ve-s » ou que tu fais la promotion de thèses négationnistes, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

A suivre...

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré destinée à de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

"17. Si ta lutte antiraciste prend en compte tous les avatars du racisme à l’exception de l’antisémitisme, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

A suivre...

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

Suite du fil tiré destinée à de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

"18. Si tu emploies le name-dropping de personnalités juives honnies comme levier de mobilisation, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

A suivre...

https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

mag,
@mag@piaille.fr avatar

@Camille_Poulsard je ne comprends pas la phrase. C'est quoi le name dropping?

Camille_Poulsard,
@Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

@mag

Name dropping Sauf erreur de ma part, ce sont des citations accumulées.
Sur ce cas, j'avais vu une photo de manif et un mec avec une pancarte avec une liste (BHL, etc.), mais uniquement des juifs. Je pense que ce genre de chose.

mag,
@mag@piaille.fr avatar
HydrePrever,
@HydrePrever@mathstodon.xyz avatar

@Camille_Poulsard @mag pour moi le name dropping, c'est quand tu lâches des noms pour jouer les mecs culturés... Bourdieu disait ça à propos de Castoriadis je crois

johann,
@johann@masto.bike avatar

@HydrePrever @Camille_Poulsard @mag C.Q.F.D., comme disait Spinoza

HydrePrever,
@HydrePrever@mathstodon.xyz avatar

@johann @Camille_Poulsard @mag c'est aussi ce que disait Nietzsche à Lou Salomé

jaztrophysicist,
@jaztrophysicist@astrodon.social avatar

deleted_by_author

  • Loading...
  • Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @jaztrophysicist @HydrePrever @johann @mag

    Oh, doucement sur les insultes quand même !

    HydrePrever,
    @HydrePrever@mathstodon.xyz avatar

    @jaztrophysicist @johann @Camille_Poulsard @mag t'es en forme mon François ♥

    flomaraninchi,
    @flomaraninchi@pouet.chapril.org avatar

    @jaztrophysicist @HydrePrever @johann @Camille_Poulsard @mag
    Pfff. Tout ces petites citations c'est juste parce que vous n'avez pas relu Caralinod.

    HydrePrever,
    @HydrePrever@mathstodon.xyz avatar

    @flomaraninchi @jaztrophysicist @johann @Camille_Poulsard @mag ah oui l'élève de Berthold Casares

    johann,
    @johann@masto.bike avatar

    @HydrePrever @flomaraninchi @jaztrophysicist @Camille_Poulsard @mag c'est trop chaud à suivre, j'arrête là, je ne voudrais pas finir comme Herbert Ashe.

    jaztrophysicist,
    @jaztrophysicist@astrodon.social avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • HydrePrever,
    @HydrePrever@mathstodon.xyz avatar
    mag,
    @mag@piaille.fr avatar

    @johann @HydrePrever @flomaraninchi @jaztrophysicist @Camille_Poulsard ah oui donc en résumé (hin hin): le name dropping = "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

    HydrePrever,
    @HydrePrever@mathstodon.xyz avatar
    scudery,
    @scudery@piaille.fr avatar

    @HydrePrever @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist @Camille_Poulsard
    Hannah avec 2 H, jeune homme, vous n'avez pas assez astiqué les bancs de la yeshiva avec votre petit derrière !

    HydrePrever,
    @HydrePrever@mathstodon.xyz avatar
    scudery,
    @scudery@piaille.fr avatar

    @HydrePrever @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist @Camille_Poulsard
    y a 2 semaines j'ai passé à mes élèves une interview d'elle sur les régimes totalitaires, avec sa clope, ses verres fumés, son accent sehr sehr deutsch, les élèves m'ont dit "Ouhla elle fait peur un peu"

    vanefillubie,
    @vanefillubie@maly.io avatar

    @mag @johann @HydrePrever @flomaraninchi @jaztrophysicist @Camille_Poulsard

    Faire du name dropping, c'est parler comme une chanson de Vincent Delerm.

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar
    HydrePrever,
    @HydrePrever@mathstodon.xyz avatar
    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @HydrePrever @vanefillubie @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist

    Ah oui, j'avais oublié cette chanson ! Merci Youtube...

    HydrePrever,
    @HydrePrever@mathstodon.xyz avatar
    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @HydrePrever @vanefillubie @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist

    Ah ah ah ah , dans 5 min je l'aurai à nouveau oublié ! ^^

    vanefillubie,
    @vanefillubie@maly.io avatar

    @Camille_Poulsard @HydrePrever @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist

    Dans "les filles de 1973" je viens de compter 5 name dropping et de mémoire, il cite dans ses textes, Martin Parr, Ambroise Paré, John Lennon, McCartney, Agnes Varda, Steffi Graff, De Fontenay, François de Roubaix, Patrick Viera...

    Et la liste est encore longue.

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @vanefillubie @HydrePrever @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist

    On voit les connaisseurs de M. Delerm...

    vanefillubie,
    @vanefillubie@maly.io avatar

    @Camille_Poulsard @HydrePrever @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist

    J'ai deux albums de quand j'était ado... j'étais un vrai rebelle. 😎

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @vanefillubie @HydrePrever @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist

    Vincent Delerm pervertit les âmes de nos enfants avec sa musique sataniste !!!!

    vanefillubie,
    @vanefillubie@maly.io avatar

    @Camille_Poulsard @HydrePrever @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist

    Maintenant, je manges mes popcorns bruyamment au cinéma, même pendant les retrospectives d'Ozu. 😈

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar
    flomaraninchi,
    @flomaraninchi@pouet.chapril.org avatar
    mag,
    @mag@piaille.fr avatar
    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar
    mag,
    @mag@piaille.fr avatar
    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @mag @flomaraninchi @vanefillubie @HydrePrever @johann @jaztrophysicist

    Sa meilleur chanson n'est donc pas de lui...

    Je ne sais pas pourquoi ça me donne envie de réécouter Henry Tachant grand oublié de la chanson française !

    vanefillubie,
    @vanefillubie@maly.io avatar

    @Camille_Poulsard @mag @johann @HydrePrever @flomaraninchi @jaztrophysicist

    Tu t'es trompé c'est une photo de Glucksmann, j'suis quasi sûr.

    HydrePrever,
    @HydrePrever@mathstodon.xyz avatar
    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @HydrePrever @vanefillubie @mag @johann @flomaraninchi @jaztrophysicist

    "Tu vois le shiposting de qualité sur Mastodon c'est ça"

    scudery,
    @scudery@piaille.fr avatar

    @HydrePrever @johann @Camille_Poulsard @mag
    non
    la citation non apocryphe c'est qu'en sortant de son lit elle disait "c'est pas qu'il se fait tard mais on se fait chier"

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré destinée à de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

    "19. Si tu prétends que les Jui-f-ve-s n’ont pas été soumis partout où iels ont vécu-e-s, à un statut d’infériorité assorti de persécutions, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

    A suivre...

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 1 "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

    "20. Si au nom d’une conception dévoyée de la laïcité, tu t’opposes au port de signes religieux ostentatoires à l’Ecole ou même dans l’espace public, que tu dénonces les menus de substitution dans les cantines scolaires ou les absences liées aux fêtes religieuses, tu n’es au clair ni sur l’antisémitisme ni sur l’islamophobie."

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 1 "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

    "21. Si tu as manifesté pour la « séparation du CRIF et de l’Etat », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.."

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 1 "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

    "22. Si tu suspectes de double allégeance des politicien-ne-s français-e-s au motif qu’iels sont Jui-f-ves ou marié-es à un-e Jui-f-ve, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

    A suivre...

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 1 "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

    "23. Si tu déplores la loi réprimant la contestation de l’existence des crimes contre l’humanité, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

    A suivre...

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 1 "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

    1. Si tu appelles « censure » la mobilisation ayant permis la « suspension » de la réédition des pamphlets antisémites de Céline par Gallimard (qui souligne ne pas y renoncer), tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    EmmanuelleA,
    @EmmanuelleA@h4.io avatar

    @Camille_Poulsard
    Merci de remettre en avant périodiquement cette publication si fondamentale sur l'antisémitisme !

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @EmmanuelleA.

    Ce texte m'avait énormément fait de bien je crois.

    Je n'étais pas au clair je crois honnêtement au sens où ils l'entendent

    romu700,
    @romu700@mastodon.social avatar

    @Camille_Poulsard

    Pas d’accord sur tout. Car à lire tous ces points, toute critique des pratiques d’une religion te vont tomber dans le camp des « anti ». C’est un peu facile.

    Alors oui, l’abattage rituel, je trouve ça lamentable à notre époque.

    Y en a 2 ou 3 autres qui rentrent dans la catégorie que je décris avant, avec lesquelles je ne suis pas d’accord.

    Et je suis d’accord avec la plupart quand même.

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @romu700

    Si tu disais que "l’abattage, je trouve ça lamentable à notre époque, je serais d'accord avec toi.

    L’abatage rituel est minoritaire et l'abattage tout court est une horreur.

    A mon avis, on peut lutter contre l'abattage sans passer par la ? de l'abattage rituel. C'est d'ailleurs un moyen de voir le ''bon'' abattage et le ''mauvais''. Ce qui est problématique à mon avis.

    Sinon, sur le texte, il ne vise pas à une analyse détaillée, mais à donner des points de réflexions critiques

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @romu700

    Perso, ce texte m'avait fait prendre de la distance avec ce que je pouvais penser ou dire.

    C'était aussi l'occasion de me faire prendre conscience que la question de l'antisémitisme se pose encore et n'est pas secondaire

    romu700,
    @romu700@mastodon.social avatar

    @Camille_Poulsard

    C’est tout à fait juste.

    Il ‘en reste pas moins que critiquer des pratiques religieuses d’un autre temps ne fait pas de toi un méchant « anti ».

    Ou alors, c’est que je suis plutôt à ranger dans la catégorie « anti-religion » tout court. Mais ça, c’est fort possible, on commet tant d’horreurs au nom de la religion.

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @romu700

    La question est celle de ce que ça fait politiquement.

    Politiquement, parler de l'abattage rituel s'est se rallier à ceux qui instrumentalisent la question pour taper sur les musulmans et comme dit s'est aussi donner bonne conscience aux autres

    A mon avis, 2 bonnes raisons de ne pas se saisir de la question.

    Reste qu'on peut critiquer les religions et considérer qu'elles sont dans leur ensemble des pratiques d'un autre temps. Mais l'abattage rituel, n'est pas plus d'un

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @romu700

    autre temps que la messe, l’hostile, etc.

    romu700,
    @romu700@mastodon.social avatar

    @Camille_Poulsard

    Ah mais absolument. Je n’ai pas de préférence,.

    Chacun a sa liberté de croire ou de ne pas croire. C’est très bien comme cela.

    Perso, je voudrais juste que ça n’interfère jamais avec la sphère publique.

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @romu700

    Après, la religion n'est pas distinguable de ses acteurs et institutions. Quand des cathos de gauche (certes minoritaires et moins médiatisés) défendent le mariage pour tous avec des arguments religieux, ça ne me choque pas que leur discours soit relayé.

    Quand des cathos s'engagent pour les migrants, c'est autre chose que la vision religieuse de Bolloré qui en vient à critiquer le Pape trop favorable aux migrants et qui permet maintenant la bénédiction des couples homos.

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 1 "l’antiracisme autonome ou la gauche radicale" :

    1. Si tu présentes Israël comme le principal obstacle à la paix dans le monde, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 2 "au quotidien" :

    1. Si tu emploies des expressions comme « en Juif » pour dire « tout seul » ou « fais pas ton Juif » pour reprocher à quelqu’un son avarice, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Looping,
    @Looping@anticapitalist.party avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • mo,
    @mo@mastodon.top avatar

    @Looping @Camille_Poulsard
    désormais ce genre de personnes non-assumées disent " sioniste " en se disant que ça passe " parce que t'as vu en Palestine "
    Bref grave pas compas quoi!

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 2 "au quotidien" :

    1. Si non-Jui-f-ve-s, tu pratiques l’humour oppressif à l’encontre des Jui-f-ve-s, peu importe que tu invoques Desproges à tort et à travers, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 2 "au quotidien" :

    1. Si un-e bourgeois-e Jui-f-ve est plus odieus-e à tes yeux qu’un-e bourgeois-e blanc-he, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme.

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Kahte,
    @Kahte@toot.aquilenet.fr avatar

    @Camille_Poulsard :blobcat_heartcat:

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 2 "au quotidien" :

    "28. Si un-e bourgeois-e Jui-f-ve est plus odieus-e à tes yeux qu’un-e bourgeois-e blanc-he, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 2 "au quotidien" :

    "29. Si un-e prolétaire Jui-f-ve est un peu suspect-e à tes yeux, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme"

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 2 "au quotidien" :

    "31. Si tu crois qu’il existe un « privilège juif », tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme".

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 2 "au quotidien" :

    "32. Si tu reproches aux Jui-f-ve-s de pratiquer l’entraide, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    Suite du fil tiré de la liste du collectif Le Seum et plus précisément de la partie 2 "au quotidien" :

    "33. Si tu t’entêtes à ne voir qu’un crime crapuleux dans l’assassinat d’Ilan Halimi ou de Mireille Knoll, tu n’es pas au clair sur l’antisémitisme."

    A suivre

    https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/

    FoucPerotin,
    @FoucPerotin@piaille.fr avatar

    @Camille_Poulsard Ce 26. est vraiment bien ! Important. Ces expressions avaient cours dans mon enfance, jusqu’à mon adolescence, sans choquer ou être même particulièrement remarquées. Je les ai certainement employées ; elles me sont familières. (c’était il y a 50 ans et plus) Je m’en suis souvenu, avec un certain effarement d’ailleurs, il y a peut-être 20 ans ou un peu plus, donc 20 ou 30 ans après. Je pensais qu’elles avaient complètement disparu. Si tu les mentionnes, c’est que ce n’est pas.le cas partout. Et c’est désolant…

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @FoucPerotin

    Je suis plus jeune a priori et je les ai entendu il y a encore peu d'années...

    Oui, tout le texte du collectif Le seum est vraiment bien.

    FoucPerotin,
    @FoucPerotin@piaille.fr avatar

    @Camille_Poulsard L’antisémitisme larvé dans lequel j’ai baigné dans mon enfance est une honte pour moi. Pas de l’antisémitisme fort, militant ou révisionniste, mais dans un milieu catho bourge il y a 50 ans ou plus, il y avait un fond d’antisémitisme. Les « blagues juives » étaient des blagues antisémites (et je sais reconnaître les vraies blagues juives, qui sont très différentes, et bien plus drôles aussi). Ça n’empêchait pas d’admirer sincèrement Mendès France, Badinter et Simone Veil. Mais ça me fait bien chier quand je me souviens de ça.

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @FoucPerotin

    A la campagne d'où je venais, c'était plus les arabes et les noires qui étaient visés.

    La France...

    cheziceman,
    @cheziceman@mamot.fr avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @cheziceman

    La phrase parle du CRIF et de l'état français je pense.

    cheziceman,
    @cheziceman@mamot.fr avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @cheziceman

    Désolé, je ne vois pas ce que je devrais voir dans le sigle.

    cheziceman,
    @cheziceman@mamot.fr avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @cheziceman

    Il n'y a pas eu besoin du CRIF, ni d'instances représentatives pour qu'il y ait de la haine

    Kahte,
    @Kahte@toot.aquilenet.fr avatar

    @Camille_Poulsard Bon Samedi Camille 😘😘😘😘

    Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @Kahte

    Merci ! Bon samedi à toi aussi ! ^^

    Ici, il fait frais avec du soleil ! C'est parfait.

    😘👋

    cheziceman,
    @cheziceman@mamot.fr avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @cheziceman

    Oui, plusieurs des phrases de la liste le sont d'ailleurs.

    cheziceman,
    @cheziceman@mamot.fr avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @cheziceman

    Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir sur la première partie.

    BonsoirTendresse,
    @BonsoirTendresse@mamot.fr avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @BonsoirTendresse

    J'avoue qu'avec mon déménagement, etc. je le mets à jours irrégulièrement, mais l'important est que ça infuse un peu ^^

    Tout le texte de Le seum me semble très bien pour se critiquer et réfléchir un peu à ses propres positions.

    Je l'avais lu il y a quelques années et, je dois avouer que ça m'avait mis en face de mon manque d'ouverture et de compréhension du sujet (je ne suis pas sûr de comprendre plus, mais je suis plus attentif à ne pas dire trop n'importe quoi)

    Chuck_Carcosa,
    @Chuck_Carcosa@piaille.fr avatar

    deleted_by_author

  • Loading...
  • Camille_Poulsard,
    @Camille_Poulsard@mamot.fr avatar

    @Chuck_Carcosa

    Eh ben on est exactement dans la même situation par rapport à ce texte !

  • All
  • Subscribed
  • Moderated
  • Favorites
  • random
  • normalnudes
  • DreamBathrooms
  • osvaldo12
  • magazineikmin
  • khanakhh
  • tacticalgear
  • Youngstown
  • mdbf
  • slotface
  • rosin
  • ethstaker
  • Durango
  • kavyap
  • ngwrru68w68
  • megavids
  • InstantRegret
  • cubers
  • modclub
  • everett
  • thenastyranch
  • cisconetworking
  • Leos
  • GTA5RPClips
  • tester
  • vwfavf
  • anitta
  • provamag3
  • JUstTest
  • All magazines